[Interview] Dunkakis – Créateur de The Playground et graphiste de génie

Depuis le 11 novembre dernier, il n’y avait plus eu d’interviews sur le site. C’est désormais chose faite, puisqu’on accueille aujourd’hui Dunkakis, graphiste reconnu de la twittosphère qui vient nous parler, entre autres, de son nouveau Webzine nommé « The Playground »!

NBAFromDowntown : Salut ! Tout d’abord, pour ceux qui ne te connaissent pas, une rapide présentation ?

Dunkakis : Hello cher NBA depuis le centre-ville. Alors je me présente, je m’appelle Stellios et j’ai 24 ans ! Je gribouille et fait énormément de collage sur le sport et plus
particulièrement sur le basket-ball, je suis designer graphique quoi !

L’interview s’articule autour de trois parties :

  • Le webzine The Playground
  • Le graphisme
  • Ta passion pour le basket

1ère partie :

NBAFD : Qu’est-ce que « The Playground » ?

: The Playground est un projet collaboratif que j’ai mis en place il y a quelques mois avec des rédacteurs et des créatifs en or hypers motivés. L’idée était de faire un webzine dédié au basket-ball mais surtout de le faire avec une approche un peu différente : réfléchir à la construction de nos numéros pour qu’on mélange basket et art / graphisme. Pour finir, c’était également un moyen de faire participer de nouveaux « guests » à chaque numéro pour donner l’occasion à un éventail plus large de passionnés de s’exprimer le temps d’un sujet, que ce soit par le biais de leurs sujets ou de leurs créations. Donc, si vous me lisez et que vous êtes tentés, faites-moi signe !

NBAFD : Combien de rédacteurs et de graphistes ont travaillées sur le premier numéro de « The Playground » ?

: Pour ce premier numéro sorti mercredi dernier, nous étions 10 rédacteurs et 6 créatifs. C’était super cool car quand j’ai lancé l’idée, j’ai eu un tas de gens qui sont venus me voir pour me dire qu’ils étaient intéressés. Cela prouve combien la communauté basket-ball française est active. Malheureusement, on avait un déséquilibre assez gros entre les demandes pour faire de la rédaction et celles pour faire de la création graphique, donc il n’y avait pas la possibilité de rajouter plus de rédacteurs sans que ça surcharge les créatifs qui étaient moins nombreux.

Dunkakis interview 2
Crédit : Dunkakis

NBAFD : Quel sera le rythme de sortie de ce webzine ?

: Pour l’instant, le rythme sortie du webzine est trimestriel. Trois mois, cela nous laisse de la marge parce que ce premier numéro nous a demandé du travail. C’était un choix voulu car l’idée était que s’investir The Playground ne devienne pas un fardeau ou entraîne une surcharge de travail. Premièrement, parce que le but de The Playground, c’est d’y participer dans le plaisir, et ensuite parce que c’est un travail de passionnés.

2ème partie :

NBAFD : Comment as-tu appris le design / graphisme ?

: Le graphisme et le digital art, ce sont des choses que j’ai apprises en autodidacte. J’ai été formé dans le web-design, mais le web-design et le design-graphique n’ont que le mot design de commun… Trois ans de formation, 3 ans dans une agence et maintenant en freelance, here i am.

NBAFD : Quelles sont tes principales inspirations pour réaliser tes créations ?

:C’est la question fatidique parce que je suis toujours incapable d’y répondre avec précision. Quand j’étais un peu plus gamin que maintenant (eh oui, à 24 ans on est encore un bébé, parait-il), j’étais un gros fada de Comics, les Punisher et les Spawn, c’étaient vraiment mes premières claques visuelles. Le travail fait sur chaque numéro était assez dingue. La musique aussi a une place hyper important pour moi dans les inspirations, que ça ailles du hip-hop à la musique électronique, de Kendrick Lamar à Massive Attack, de Amon Tobin à Genesis ou Tool, je suis un hyperactif de la musique parce qu’elle m’influence énormément quand je bosse. Après, il y a le cinéma, mes balades dans la rue qui m’ouvrent l’esprit, mais bon, il y a une limite à raconter sa vie quand même ahah

NBAFD : As-tu d’autres idées de collection ? D’autres projets ?

: Pour l’instant, je suis pas mal focalisé sur l’évolution de The Playground après ce premier numéro. Les gens qui ont participé à ce numéro ont tellement fait un taff incroyable que ça m’a vraiment motivé. On a déjà détecté quelques axes d’amélioration, on a eu plein d’idées qui sont nées en plein milieu de la réalisation du premier numéro et qu’on pourra par exemple mettre en œuvre au prochain. Côté perso, je prévois jamais trop. En général, je pars sur une collection de travaux quand je trouve que l’une de mes « séances de laboratoire Photoshop/Illustrator » a donné lieu à une première création intéressante et cohérente graphiquement. Sinon, il y a mes petits crossovers NBA x Comics que j’aimerais reprendre et qui sait pour le reste.

Dunkakis interview 3
Crédit : Dunkakis

3ème partie :

NBAFD : On sait que tu supportes les Cavs, mais y a-t-il d’autres équipes que tu aimes regarder ?

:Derrière les Cavs, les Bucks est certainement l’équipe que je regarde le plus. Je suis pas mal leur évolution. Depuis quelques saisons, je suis en biais l’évolution des Celtics et des Sixers, des franchises qui ont vraiment de grosses perspectives et une marge de progression assez importantes quoi. Sinon cette saison, un peu comme tout le monde, j’ai pas mal regardé jouer les Warriors et les Rockets et il m’arrive de mater les Wizards et les Pels depuis 2 ou 3 ans.

NBAFD : En tant que fan de Giannis, que penses-tu du recrutement de Budenholzer en tant que coach des Bucks ?

:Ah bah, je ne peux plus cacher ma « groupitude » pour le compatriote Giannis ouch. Plus sérieusement, carrément, je pense que Bud’ était clairement le meilleur coach disponible sur le marché pour ces Bucks. Il a déjà prouvé qu’il était capable de vraiment développer avec brio la jeunesse, et de la jeunesse, ce n’est pas ce qui manque aux Bucks. Côté pur coaching, je pense qu’il peut vraiment développer des systèmes intéressants pour les Bucks. Il l’avait déjà fait chez les Hawks, du coup je suis vraiment curieux de voir ce qu’il va concocter dans le Wisconsin.

NBAFD : Regardes-tu d’autres ligues que la NBA (Euroleague, NCAA,…) ?

: Je suis amoureux du basket européen depuis belle lurette ! Les sélections françaises et grecques m’ont vraiment faites rêvées et l’émergence de mon club chouchou sur la scène européenne, l’Olympiakos, m’a vraiment pousser à désosser l’Euroleague pendant longtemps et je le fais toujours pour le coup. La NCAA, c’est mon gros point faible, je m’y suis jamais dédié. En bon « March Madnessix », il m’est déjà arrivé de mater quelques matchs mais sans plus.

NBAFD : On sait également que tu es Grec, comment décrire l’ambiance qui règne autour du basket là-bas ?

: Je suis Frangrec, c’est différent. L’ambiance est assez folle dans les salles grecques. L’ambiance basket-ball est assez similaire à l’ambiance football du pays et pour le moment, les seules fois où j’ai vu de mes yeux des fumigènes dans des salles de basket-ball, c’était lors du derby entre le Panathinaïkos et l’Olympiakos. Même pour les petites équipes, il y a une grosse fanbase parce que le basket est un sport qui se classe quasiment à la même échelle de popularité que le football en Grèce. Il faut savoir que la Grèce a un gros historique de succès européen depuis une trentaine d’années et que ça a vraiment aidé à populariser le ballon orange là-bas.

NBAFD : On t’as vu aux côtés de George Eddy aux côtés lors d’un live Facebook, un mot sur cette rencontre ?

: Mon premier souvenir NBA, c’était le Slam Dunk Contest 2000 avec l’extraterrestre Vince Carter et l’une des premières voix que j’ai entendue commenter la NBA, c’était George Eddy et ses fameux « smash ». C’était une voix et une personnalité marquante pour quelqu’un comme moi qui n’y connaissait rien à la NBA. Du coup, j’ai littéralement appris à aimer la NBA accompagnée de la voix de George pendant une bonne dizaine d’années, avant que les rediffs enregistrées sur Canal+ soient remplacées par les streamings pour me faire économiser quelques deniers sur mon argent de poche ahah… Bref, tout cela pour dire que c’était carrément une belle rencontre pour moi !

dd-xaenvwaelzin
C’est lui, à droite !

NBAFD : Merci Dunkakis de nous avoir accordé cette interview, on te souhaite une bonne continuation avec le Webzine mais aussi dans tes projets personnels !

: Merci à vous également !

Vous trouverez ci-dessous tous les liens utiles concernant Dunkakis et The Playground 🙂

Dunkakis :

Site – Dunkakis.com

Twitter – @Dunkakis

Instagram – @Dunkakis

Informations concernant The Playground :

Twitter – @PlaygrndWebzine

Lire le 1er numéro : https://issuu.com/theplaygroundwebzine/docs/theplayground_1.vf

Laisser un commentaire