[Interview] Jean-Patrick Nourricier, fondateur de la Spurs Nation France

Première association Loi 1901 concernant une franchise NBA en France, la Knicks Nation France a ouvert la voie. Aujourd’hui, une deuxième association voit le jour : la Spurs Nation France. NBAFromDowntown vous propose une interview de Jean-Patrick Nourricier, fondateur de l’Association.

NBAFromDowntown : Tout d’abord, présentez-vous rapidement pour ceux qui ne vous connaisse pas.

Jean-Patrick Nourricier : Bonjour, je suis Jean-Patrick Nourricier, président de l’association « Spurs Nation France ». Cela va être surprenant… mais je suis un passionné des Spurs depuis mes 12 ans (dans les 90’s).

NBAFD : Qu’est-ce qui a fait de vous un fan des Spurs ?

JPN : J’ai découvert le basket en 1992, avec la Dream Team mais c’est vraiment lors de la rentrée 1993, au collège avec les cartes de basket où l’on voyait tous ces athlètes pris en photos, que j’ai commencé à aimer cela. Puis, j’ai commencé à pratiquer le sport très rapidement, et ce fut un vrai coup de foudre. J’ai commencé à regarder les matchs diffusés par l’émission « Le plein de super ». Enfin, un jour, j’ai regardé un match qui opposait San Antonio à Utah, il me semble, et David Robinson a inscrit ce jour-là un buzzer-beater. Je suis directement tombé sous le charme de ce joueur et donc de cette franchise. À l’époque, il y avait beaucoup pivot dominant, mais ce que j’aimais avec l’Amiral, c’est ses dunks, ses mooves, le voir courir comme un arrière… Et puis ce maillot, Black & Silver…

NBAFD : Quel est le match des Spurs que vous conseilleriez de regarder ?

JPN :Le Game 6 des finales 2013 (rires). Il y en a tellement, mais si je ne dois en sortir qu’un seul, ce serait le Game 6 de la finale de conférence face aux Mavs en 2003. On était mené de 20 points, et Pop nous sort Steve Kerr du frigo, qui nous plante 4 missiles longue distance, en autant de tentatives. Stephen Jackson s’y met aussi et les Spurs obtiennent leur ticket pour les Finals. La der des der pour l’Amiral. Mais beaucoup de matchs me viennent à l’esprit encore.

Parlons maintenant de l’Association :

NBAFD : D’où vous est venu l’idée de créer une association pour les fans des Spurs ?

JPN : Au fond de moi, j’ai toujours voulu créer quelque chose de ce genre. Je me revois à 3h du matin, regarder des matchs de finales NBA, tout seul dans ma campagne de l’Oise… Même si la fin était heureuse, j’étais triste de ne pas pouvoir partager cela avec d’autres personnes. Tout comme, lors ce que j’ai eu l’occasion d’aller voir des matchs aux États-Unis, j’aurais aimé faire cela avec plus de monde. En voyant ce qu’à fait la KNF (Knicks Nation France), qui est allé avec 81 personnes au Madison Square Garden, c’est là que je me suis dit : « Hey, on arrête tout. Pourquoi pas nous ? » D’ailleurs, je remercie Julien Barthélémy de m’avoir fait prendre conscience que tous cela était réalisable.

NBAFD : Quelles activités avez-vous prévues de mettre en place ?

JPN :

  • J’espère pouvoir organiser une soirée basket au Hoops Factory courant décembre (ils sont pas encore au courant, mais ils vont bientôt l’être).
  • Les dimanches soirs, quand les matchs sont diffusés à 21h30, je compte organiser des « viewing party » dans des bars situés un peu partout en France, tant qu’il y a une gare TGV pas loin.
  • On va pousser le vice en organisant des rencontres KNF vs SNF lorsque les deux équipes s’affronteront. C’est l’occasion d’associer nos deux associations.
  • Pendant les playoffs, j’espère pouvoir faire des barbecue avant les matchs.
  • Enfin, on a surtout envie de proposer des voyages dans le Texas aux membre de l’association pour voir jouer les Spurs à des prix compétitifs via la force d’être en groupe et créer, à travers l’association, une relation particulière avec la franchise des Spurs pour l’avenir. On table sur un premier voyage mi-mars… mais chut.

NBAFD : Combien de personnes ont déjà adhérer au projet « Spurs Nation France » ?

JPN : 9 personnes pour l’instant, mais nous n’avons pas commencé officiellement la campagne d’adhésion. On attends d’avoir des choses très concrètes pour lancer les hostilités et d’attirer les futurs adhérents grâce à nos future activités. Cette campagne d’adhésion est prévues pour la mi-novembre.

NBAFD : Avez-vous déjà eu des contacts au sein de la franchise des Spurs ?

JPN : Oui, directement et indirectement. On y travaille, le but de l’association étant d’être reconnue par la franchise et la NBA et faciliter les futurs échanges ou rencontres. C’est aussi pour cela que l’on s’inspire beaucoup de la KNF, afin de créer un climat de confiance entre la NBA, les franchises et nous les associations. J’espère que les fans français des autres franchises feront de même. Je les encourage à le faire.

NBAFD : Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Longue vie à l’Association 🙂

JPN : C’est nous qui vous remercions.

Informations concernant la Spurs Nation France :

Sitespursnationfrance.com

Twitter@SaSpursFr

FacebookSPURS Nation France

Mail – spurs.nation.france@gmail.com

Un commentaire sur « [Interview] Jean-Patrick Nourricier, fondateur de la Spurs Nation France »

Laisser un commentaire